Coronavirus : structures de l’enfance

Fermeture de toutes les structures accueillant des enfants
à compter du lundi 16 mars 2020

Suite à la fermeture des écoles et autres structures, la municipalité propose de mettre en relation les personnes qui auraient besoin de faire garder leurs enfants et celles qui se proposeraient pour les garder.

Si vous êtes dans un de ces cas, merci de contacter la mairie au plus vite, par mail ou par téléphone : accueil@mairie-azaysurcher.fr / 02 47 45 62 40

En cette période particulière, nous comptons sur le civisme et la solidarité des Azéens pour garder le lien.

Voir ci-dessous les informations émanant des différentes structures d’Azay-sur-Cher.

– Message des deux écoles

Compte tenu des directives reçues du rectorat hier et aujourd’hui, pendant ces 2 derniers jours, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires afin de répondre aux 2 priorités suivantes :
– Premièrement, la mise en place d’un mode de garde pour les enfants de soignants.
Consultez la fiche relative à la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire
Aussi, les écoles maternelle et élémentaire seront ouvertes demain à 08h20 pour accueillir les enfants des personnels soignants n’ayant pas trouvé de moyen de garde. Le centre périscolaire, géré par la communauté de communes, met également en place un service minimum d’accueil de 07h30 à 08h30, de 12h00 à 13h30 et à partir de 16h00. Le restaurant scolaire est maintenu, contrairement aux informations reçues initialement.
Afin de s’organiser au mieux et répondre à vos attentes, nous remercions les parents soignants de bien vouloir nous faire part de leurs besoins le plus rapidement possible par retour de mail.
– Deuxièmement, courant de semaine prochaine, chaque enseignante reviendra vers vous via une boite mail spécifique par classe afin de mettre en oeuvre le suivi pédagogique et établir une communication à distance.
Nous vous remercions par avance et comptons sur votre indulgence quant à la mise en œuvre de ces deux priorités.
La situation générale évoluant constamment et très rapidement, sachez que nous faisons tout notre possible pour répondre aux directives de l’Education Nationale et des autorités sanitaires.
Restant à votre écoute et à votre disposition,
Bien cordialement,
Agathe Lépine et Sandra DESSART, Directrices des écoles d’Azay-sur-Cher (15/03/2020 – 20h30)


– École élémentaire Maurice-Genevoix

Madame, Monsieur,
Nous vous informons des applications liées à l’allocution officielle du Président de la République, du jeudi 12 mars 2020.
L’école sera fermée à partir du vendredi 13 mars à 16h00 jusqu’à nouvel ordre.
Selon le communiqué de Monsieur BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale, une plate-forme du CNED (Accompagnement « ma classe à la maison ») va être disponible et chaque famille devrait recevoir des codes prochainement.
Nous sommes dans l’attente de consignes ministérielles plus précises (suivi pédagogique et communication école/famille).
Nous vous remercions pour votre collaboration,
Meilleures salutations,
Agathe Lépine, Directrice école élémentaire (13/03/2020)

plus d’informations sur le site de l’Inspection Acadamique d’Orélans-Tours


– École maternelle Charles-Perrault

Suite à la décision nationale de fermeture des établissements scolaires, l’école sera fermée à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.
Un service de continuité pédagogique est mis en place à partir de la grande section.
Les prochaines informations se feront par le biais de vos adresses mails. Si vous n’avez pas accès à internet, merci de vous faire connaitre auprès de l’école (message téléphonique) afin que nous trouvions un autre moyen de communication.
Vous pouvez nous joindre par mail à l’adresse suivante : ce.0371356y@ac-orleans-tours.fr ou par téléphone au 02 47 50 43 47 (messagerie relevée régulièrement).
Dans l’attente d’un retour à la normale, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.
Sandra Dessart, Directrice école maternelle (13/03/2020)


– Pôle enfance et espace jeunes

Dans le but de freiner l’épidémie de Coronavirus, Touraine-Est Vallées a pris des mesures de précaution, en cohérence avec les consignes de l’Etat.
Ainsi, à compter du lundi 16 mars, les maisons de la petite enfance, relais d’accueil petite enfance, centre de loisirs, accueils périscolaires et l’espace jeunes sud Cher seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Bien évidemment, les familles ne seront pas facturées durant  ces  périodes  de fermetures. (13/03/2020)

Si vous faites partie des professionnels de santé éligibles à un mode d’accueil d’urgence, veuillez contacter le 06 17 72 13 38 pour organiser l’accueil de votre enfant. (16/03/2020)