Coronavirus : structures de l’enfance

Réouverture progressive des écoles et des structures de l’enfance à partir du 18 mai
Plus d’informations prochainement.

Fermeture de toutes les structures accueillant des enfants
à compter du lundi 16 mars 2020

Suite à la fermeture des écoles et autres structures, la municipalité propose de mettre en relation les personnes qui auraient besoin de faire garder leurs enfants et celles qui se proposeraient pour les garder.

Si vous êtes dans un de ces cas, merci de contacter la mairie au plus vite, par mail ou par téléphone : accueil@mairie-azaysurcher.fr / 02 47 45 62 40

En cette période particulière, nous comptons sur le civisme et la solidarité des Azéens pour garder le lien.

Les deux écoles d’Azay-sur-Cher ont mis en place :

  • un dispositif de continuité pédagogique, dont vous trouverez les informations sur le site de l’Inspection Académique d’Orléans-Tours. Pour les familles n’ayant pas d’ordinateur, la CAF peut fournir une aide financière (toutes les informations à la rubrique « Solidarités/santé en période de confinement »).
  • un système de roulement des enseignantes afin d’assurer la garde d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (1). (liste définie par l’Etat – voir note 1)

Les parents nécessitant ce mode de garde doivent impérativement contacter le ou les établissements concernés :

pour l’école maternelle  : ec-charles-perrault-azay-sur-cher@ac-orleans-tours.fr, (accueil de 8h20 à 12h et de 13h30 à 16h)

pour l’école élémentaire : ec-genevoix-azay-sur-cher@ac-orleans-tours.fr, (accueil de 8h20 à 12h et de 13h30 à 16h)

 Pour les besoins de garde sur les temps périscolaires :
Le multi-accueil petite enfance, le centre de loisirs, l’accueil périscolaire : contacter le numéro d’astreinte 06 17 72 13 38 (accueil possible de 7h30 à 8h30 et de 16h à 18h45)

Le restaurant scolaire ne fonctionnant pas, les parents doivent prévoir un panier repas pour le déjeuner. Les écoles feront le relais avec la municipalité afin de pourvoir au personnel encadrant cette pause méridienne (accueil de 12h à 13h30).

En cas de difficultés, la mairie reste à l’écoute des familles au 02 47 45 62 40 ou accueil@mairie-azaysurcher.fr

(1) Liste des catégories des professionnels concernés

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
  • Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.