Diaporama diffusé lors de la réunion publique sur le retrait et le gonflement des argiles le 19 février

Cette année encore, à cause de la sécheresse particulièrement marquée, plusieurs sinistres liés au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux ont été constatés sur des habitations ou des bâtiments d’activité des communes du territoire.

Pour votre information, début janvier, la Commune a officiellement saisi la Préfecture en vue d’obtenir une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’année 2019.

Face à l’accentuation de ces phénomènes, les maires des trois communes d’Azay-sur-Cher, Larçay et Véretz, ont invité leurs habitants à une réunion publique d’information sur le retrait et le gonflement des argiles, le mercredi 19 février 2020, à 19h30, salle Darrasse, 25 Grande Rue – 37270 Azay-sur-Cher, (parking place de la Poste et sur l’esplanade Hubert de la Cruz (pôle enfance).

Lors de cette réunion, l’intervention du président de l’Association des Sinistrés Sécheresse d’Indre et Loire (ASSIL37) associé à un expert en mécanique des sols du laboratoire Cerema de Blois, a permis de mieux connaître ce risque naturel climatique. Il s’agissait également de faire le point sur la reconnaissance catastrophe naturelle par l’Etat et surtout d’évoquer les outils de prévention ainsi que les techniques de réparation.

Découvrez le Diaporama présenté par le Cerema de Blois lors de la réunion publique du 19 février, qui a réuni plus d’une centaine de personnes, vivement intéressées par le sujet.