Remise de masques à la population

Les personnes démunies de masques et qui n’ont pas pu se déplacer lors des distributions peuvent venir en chercher en mairie le matin, entre 9h et 12h (un par personne adulte).

Une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront demandés.

Mise en ligne le 29/04/2020

Chers Concitoyens et Concitoyennes,

Pour répondre au déconfinement progressif du 11 mai, la municipalité a mis en place une cellule de réflexion pour l’approvisionnement de masques grand public des Azéens et Azéennes.

Nous avons lancé depuis trois semaines, entre la municipalité et plusieurs groupes de bénévoles, dans le respect des gestes barrières, des ateliers individuels et collectifs de fabrication de masques en tissus selon le modèle AFNOR. Cette production issue de la chaîne de solidarité devrait nous permettre de répondre en partie à la pénurie actuelle d’approvisionnement des commerçants d’Azay-sur-Cher.

Ainsi, la municipalité organise plusieurs permanences salle Daniel DARRASSE pour remettre un masque en tissu par adulte aux personnes qui en sont démunies :

  • Le samedi 02 mai de 9H00 à 12H00
  • Le lundi 04 mai de 17H00 à 19H00
  • Le samedi 09 mai de 9H00 à 12H00
  • Le lundi 11 mai de 17H00 à 19H00

Le temps que les commerçants puissent être approvisionnés, nous veillerons à remettre un masque en tissu par adulte, aux habitants en demande qui n’auraient pas pu bénéficier de l’attribution lors des permanences.

Aussi, nous comptons sur votre diligence pour le respect des gestes barrières lors de ces permanences.

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui ont répondu à nos appels aux dons (en tissus, élastiques, fils…) et plus particulièrement nos repasseuses, coupeuses, couturières… qui ont donné de leur temps et de leur savoir-faire pour la fabrication de ces masques.

Ce bel exemple de solidarité collective mérite d’être souligné à la fois pour les bénévoles engagés dans cette confection et pour les utilisateurs.

La municipalité

Prévoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile

Mise en ligne le 22/04/2020

Vous savez Coudre ?

Afin d’éviter un grand désordre et une forte pénurie, la municipalité a mis en place la fabrication de masques en tissu, réutilisables selon les normes AFNOR.

Nous avons besoin de liens, élastiques, fils de machines à coudre ou de surjeteuse, vieux tee-shirts adultes en coton …mais aussi et surtout de « petites mains » pour la fabrication des masques.

Merci d’appeler la mairie au 02.47.45.62.40 aux heures de services.

Mise en ligne le 20/04/2020

Chers habitants,

Lors de son allocution du 13 avril 2020, en préparation du déconfinement envisagé le 11 mai, le Président de la République a annoncé que des masques réutilisables pourraient être remis en mairie pour les habitants qui le souhaiteraient. Cependant, il n’a ni parlé de la production ni du financement. Afin d’éviter un grand désordre et une forte pénurie, la municipalité a mis en place, la semaine dernière, la fabrication de masques en tissu, réutilisables selon les normes AFNOR.

Cette initiative a été lancée en coordination avec des bénévoles de la commune.

Le port du masque même de confort jouera un rôle important dans la stratégie de déconfinement. L’objectif est de pouvoir fournir, un masque réutilisable, aux habitants de la commune qui en exprimeront le besoin dans la limite de nos disponibilités.  Nous rappelons qu’il s’agira de répondre en premier lieu aux personnes les plus fragiles et celles qui se trouvent en lien permanents avec d’autres personnes.

Une partie de la matière première a été trouvée, non sans mal. Mais le tissu, le fil et l’élastique ou le lien, pour fabriquer environ 1500 masques commencent à manquer.

Des liens peuvent être fabriqués à partir de vieux teeshirt en coton.

Nous avons besoin de tissus (coton, vieux draps…) liens, élastiques, fils de machines à coudre ou de surjeteuse, vieux   tee-shirts adultes en coton, merci de les déposer en mairie aux heures de services en appelant le 02.47.45.62.40.

Un groupe de bénévoles pouvant réaliser la couture de ces masques a commencé à être réalisée. Les tests de fabrication sont satisfaisants.

Maintenant, nous avons besoin de la mobilisation de tous ceux qui ont les compétences et une machine à coudre ou qui sont habiles de leurs mains pour la fabrication de ces masques.

Pour vous aider deux tutoriels et un patron sont à votre disposition en suivant le modèle de l’AFNOR :
https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Et pour les liens :
https://www.youtube.com/watch?v=m0YrOq_VDBA

Patron du masque de l’AFNOR :
AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-AnnexeC-patrons

Aussi, si vous ou des connaissances peuvent participer à cette fabrication, merci de bien vouloir joindre Madame Patricia Hulak à l’adresse mail bernard.hulak@wanadoo.fr ou au 06.87.14.76.66, qui centralise l’organisation de la production.

N’hésitez pas à diffuser ce message à ceux qui ne disposent pas d’internet, les moyens de communication étant plus limités.

UN GRAND MERCI À TOUS
La Municipalité,