Comité de jumelage

Président : M. DIANA Alain
16, rue des Carnaux
37270 AZAY SUR CHER
Tél. : 09 61 39 43 62
contacter par mail

Premier échange de jeunes – août 2019

L’année 2019 a vu se concrétiser les premiers échanges informels entre Azay-sur-Cher et Bedale, le jumelage entre nos deux villes ayant été officialisé en 2018. Les récents panneaux installés à l’entrée de nos deux villes en sont le signe.

Un premier échange entre deux jeunes filles, l’une d’Azay, l’autre de Bedale, a eu lieu au mois d’août, chacune d’elles ayant séjourné une semaine dans la famille de l’autre, ce qui leur a permis de découvrir bien des différences dans la vie quotidienne des deux côtés de la Manche.

Une douzaine de personnes d’Azay-sur-Cher a par ailleurs séjourné à titre privé dans les environs de Bedale en septembre. Cela leur a permis à la fois de découvrir la région, de nouer des liens avec les personnes les ayant hébergées et aussi de rencontrer nos amis du Comité de Jumelage de Bedale, présidé par Pamela Milner. Cela a été l’occasion de faire le point sur les diverses possibilités d’échanges entre les associations locales de nos deux villes.

En juin, un couple de Bedale séjournant dans la région a été reçu à Azay. Un petit groupe de Bedale est par ailleurs venu passer un long week-end à Tours début octobre et a été reçu à Azay-sur-Cher. Il a été piloté par des membres du Comité de Jumelage.

L’école Maurice Genevoix d’Azay-sur-Cher a également participé aux échanges ; les élèves de CM1/CM2 ont écrit des lettres adressées aux élèves de Bedale C of E Primary School ; elles ont été remises à l’école qui leur répondra à son tour cette année.

Le collège Philippe de Commynes à Tours réfléchit à des échanges avec Bedale High School qui devraient aboutir ultérieurement à des voyages scolaires.

Les Comités de Jumelage d’Azay et de Bedale étudient également la possibilité de voyages de découverte de nos deux villes et de leurs environs. Ils encouragent et soutiennent les initiatives des habitants et des associations qui souhaitent mettre sur pied des échanges.

Pour être au courant des futures manifestations et soutenir le jumelage, vous pouvez assister à l’Assemblée Générale du Comité de Jumelage d’Azay-sur-Cher qui aura lieu fin janvier ou début février 2020.

Pour nous contacter : jumelage@mairie-azaysurcher.fr