Depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent se faire en ligne, gratuitement.
Une simplification de vos démarches, la plateforme dédiée du guichet unique de la communauté de communes Touraine-Est Vallées, qui vous permet de déposer directement en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme :
- déclaration préalable de travaux
- permis de construire
- certificat d’urbanisme
- permis d’aménager
- déclaration d’intention d’aliéner
- permis de démolir
Pour vous aider
dans vos démarches,
reportez-vous aux
guides pratiques :
Inscrivez-vous sur le guichet unique mis en place par la communauté de communes Touraine-Est Vallées via le lien ci-dessous, remplissez votre formulaire et joignez les pièces demandées. Vous obtiendrez alors un récépissé et pourrez suivre l’avancement d’instruction de votre dossier.
Découvrez la vidéo d’explication pour les particuliers
réalisée par le Ministère de la transition écologique :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées : https://www.touraineestvallees.fr/demarches-pour-vos-travaux/
Depuis le 1er septembre 2022, la DENCI n’a plus à être renseignée sur les demandes d’autorisation d’urbanisme.
- La DENCI n’a plus à être renseignée pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, sauf cas particuliers. Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande d’autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devront en effet continuer à être renseignées.
- Sauf cas particuliers, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter de cette date, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction {au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers ».
Voir le règlement écrit
Voir la liste des emplacements réservés
Voir le règlement graphique – partie Centre bourg
Voir le règlement graphique – partie Nord
Voir le règlement graphique – partie Sud
5.1. Liste des servitudes d’utilité publique
5.2. Plan des servitudes d’utilité publiques (partie Nord)
5.3. Plan des servitudes d’utilité publiques (partie Sud)
5.4. Annexes sanitaires
5.5. Plan des réseaux d’alimentation en eau potable (partie Nord)
5.6. Plan des réseaux d’alimentation en eau potable (partie Sud)
5.7. Plan des réseaux d’assainissement des eaux usées
5.8. Zonage d’assainissement des eaux usées
5.9. Plan des réseaux des eaux pluviales (Partie Nord)
5.10. Plan des réseaux des eaux pluviales (Partie Sud)
5.11. Plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation du Val de Cher
5.12 Périmètre du projet de Droit de Préemption Urbain (DPU)
5.13 Liste des végétaux recommandés
Concertation PLU : présentations publiques
Objectif
Fonctionnement
Secrétaire administrative : Annick Douard
Directrice de l’Aménagement et de l’Urbanisme : Elodie ROCHE-TERNOIR
Collaboratrices : Séverine LEBOURLÈS (tél. : 02 47 25 56 34) et Magalie MICHAUD (tél. : 02 47 50 72 74)
Les principales autorisations
Il existe 2 sortes de certificat d’urbanisme :
– le certificat d’urbanisme d’information pour connaître le droit applicable au terrain
- Dossier à fournir en 2 exemplaires + 1 exemplaire si le projet est en périmètre protégé des monuments historiques
- Délai d’instruction = 1 mois
- Principales pièces à fournir : le plan de situation et un extrait cadastral du terrain
– le certificat d’urbanisme opérationnel pour savoir si une construction ou une division de parcelles est réalisable sur un terrain
- Dossier à fournir en 4 exemplaires + 1 exemplaire si le projet est en périmètre protégé des monuments historiques
- Délai d’instruction = 2 mois
- Principales pièces à fournir : le plan de situation, un extrait cadastral du terrain et une note descriptive du projet
Elle est obligatoire pour :
– Des travaux de faible importance ou de clôture. Il s’agit des travaux de ravalement, de modification de toiture, de façade ou de fenêtre, de création d’un balcon, de piscine.
– Des constructions nouvelles créant une surface de plancher avec une emprise au sol > 5m² et < 20 m². Il s’agit d’abri de jardin, de garage, de véranda ou création pièce d’habitation supplémentaire.
– Des demandes de travaux, d’aménagements, de constructions qui ne concernent pas une maison d’habitation.
– La division d’un terrain en vue de créer 1 ou plusieurs lots à bâtir sans création de voirie commune.
La demande de déclaration préalable (travaux sur maison individuelle) est établie avec le formulaire Cerfa n° 13703*09
- Dossier à fournir en 2 exemplaires
- Délai d’instruction = 1 mois
- Principales pièces à fournir identiques à celles du permis de construire.
! Attention : Les délais d’instruction sont majorés pour les projets situés dans le périmètre des Bâtiments de France ou dans le Périmètre des hameaux protégés du PLU. Veuillez contacter la Mairie pour des informations complémentaires.
Il existe 2 sortes de demande de permis de construire (cerfa N° 13406*10) :
– la demande de permis de construire pour une maison individuelle ou ses annexes.
Il est obligatoire pour toute construction nouvelle et dans les cas suivants :
Agrandissement ou création d’une surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20m² pour les travaux relatifs à la maison d’habitation.
– la demande de permis de construire ou permis d’aménager nécessaire pour une construction à usage industriel, agricole ou la création d’un lotissement avec aménagement d’une voirie commune.
- Dossier à fournir en 4 exemplaires
- Délai d’instruction = 2 mois
- Principales pièces à fournir : le dossier technique comportant notamment le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions, les plans des différentes façades, une vue en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au terrain naturel, des photos permettant de situer le projet dans l’environnement proche et lointain, et un document graphique permettant de le situer dans l’entourage. Le dossier de la réglementation thermique (RT 2012) est demandé également depuis le 1er janvier 2013 pour les nouvelles maisons d’habitation et les extensions > 30 m².
Recours obligatoire à un architecte lorsque la surface de plancher ou l’emprise au sol dépasse les 150 m² (projet ou l’existant avec le projet)
! Attention : Les délais d’instruction sont majorés pour les projets situés dans le périmètre des Bâtiments de France ou dans le Périmètre des hameaux protégés du PLU. Veuillez contacter la Mairie pour des informations complémentaires.
Le permis d’aménager
Pour une demande de permis d’aménager, c’est-à-dire la création d’un lotissement avec aménagement d’une voirie et équipements communs il faut utiliser la demande de permis d’aménager du cerfa n° 13409*010
Principales pièces à fournir : le dossier technique comportant notamment le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions, les plans des différentes façades, une vue en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au terrain naturel, des photos permettant de situer le projet dans l’environnement proche et lointain, un document graphique permettant de le situer dans l’entourage et les pièces supplémentaires relatives au lotissement.
Le permis de démolir
La démolition de constructions existantes est soumise au permis de démolir sur l’ensemble de la Commune.
Si la démolition est comprise avec un projet de reconstruction ou d’un aménagement, l’autorisation de démolir pourra être incluse avec la demande de permis de construire donc une seule demande à déposer (cerfa n° 13406*10)
Pour une demande de démolir sans reconstruction il faudra utiliser le formulaire cerfa N° 13405*08
! Attention : Les délais d’instruction sont majorés pour les projets situés dans le périmètre des Bâtiments de France ou dans le Périmètre des hameaux protégés du PLU. Veuillez contacter la Mairie pour des informations complémentaires.
Les autres autorisations
Pour les autres autorisations que sont le permis modificatif, le transfert de permis de construire, les coupes et abattage d’arbres, la pose d’enseigne et autre demande, le Secrétariat de Mairie est à votre disposition pour vous préciser les démarches à entreprendre et les formulaires à compléter.