Jeunesse

Le conseil municipal des jeunes (CMJ)

10 jeunes conseillers municipaux ont été élus le 15 octobre 2022 :

  • Nina BALMIER
  • Léonie BRAZ
  • Eléa CHEVALLIER
  • Alice DAVID
  • Titouan DAVID
  • Manon DEROËCK
  • Elina DOUADY
  • Elise FARAH
  • Léana GADIN
  • Candice HOËLLARD
École Maurice Genevoix

CM1 et CM2

Collège Philippe de Commynes

de la 6ème à la 3ème

Nombre d’inscrits 73 96
Nombre d’abstentions 5 68
Nombre de votants 68 28
Bulletins blancs 14 2
Suffrages exprimés 54 26
Résultat : 80 voix pour la liste

de gauche à droite : Titouan David, Manon Deroëck, Léana Gadin, Eléa Chevallier, Elina Douady, Elise Farah, Alice David, Candice Hoëllard, Léonie Braz, Nina Balmier.

Les jeunes élus au Congrès des maires d’Indre-et-Loire !

Le conseil municipal des jeunes d’Azay-sur-Cher a répondu à l’invitation de l’Association des Maires d’Indre et Loire au congrès des maires ce mercredi 7 décembre.

Ce sont 13 jeunes (les 10 nouvellement élus et 3 anciennes) qui se sont déplacés, accompagnés de M. Alary (maire), Mme Peltier (1ère adjointe), Mme Violante (adjointe à l’école, l’enfance et la jeunesse) et M. Lenay (coordinateur des CMJ de la CCTEV et responsable de l’Espace Jeunes Sud Cher).

Après avoir assisté (attentivement, même si les sujets étaient compliqués) aux questions à M. Attal (ministre de l’Action et des Comptes Publics), les jeunes ont pu entendre le message que François Hollande leur a adressé, en les félicitant pour leur engagement citoyen.

Les quatre projets de CMJ récompensés par l’AMIL ont ensuite été présentés : solidarité, intergénérationnel et environnement étaient à l’honneur.

Nos jeunes élus ont ainsi pu rencontrer des jeunes d’autres communes et voir ce qui se fait dans notre département.

Le témoignage émouvant et plein d’espoir de « Roro le costaud » a conclu ce joli moment de citoyenneté. Ce sapeur-pompier devenu tétraplégique suite à un accident et maintenant star des réseaux sociaux a expliqué aux jeunes qu’il fallait tout faire pour réaliser ses rêves.

Les jeunes élus d’Azay-sur-Cher ont été honorés de participer à cet événement et espèrent y retourner l’année prochaine !

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été installé officiellement le 30 novembre 2019 et est composé de :
Alyssa BALMIER, Alicia BONNET, Pauline ESTEL, Anne-Zoé DEFENTE, Louise HARDOUIN,
Camille HABERT, Zoé ROBICHON et Julia BOCHEREAU

(de gauche à droite sur la photo).

Découvrez ou suivez leurs projets et réunions de travail ci-dessous

Mercredi 27 avril, nous sommes allées visiter l’Assemblée Nationale, à Paris.

Cette visite, organisée par l’Espace Jeunes Sud Cher, M. Thieux (Conseiller Départemental) et M. Labaronne (Député) était destinée aux Conseils municipaux du territoire, soit une quarantaine de jeunes.

Nous avons visité l’hémicycle, la bibliothèque, le cinéma. La façade et certaines pièces étant en travaux, nous n’avons pas pu les voir. Les pièces sont magnifiques !

Dans l’hémicycle, des LED permettent de maintenir la même luminosité pour que les députés n’aient pas conscience du temps qui passe. C’est la même principe que dans les casinos. Cela nous a toutes surprises.

Nous remercions les organisateurs de cette visite qui nous a beaucoup plu.

Nous avons testé : Être bénévoles aux Restos du cœur.

La solidarité, c’est important pour nous. Alors nous avons décidé de participer à la collecte des Restos du cœur.

Nous nous sommes inscrites sur le site internet et nous avons donc passé la matinée du dimanche 7 mars au supermarché d’Esvres. Nous avons été très bien accueilles et encadrées par des bénévoles.

Les clients ont été généreux : nous avons pu remplir 21 caisses de conserves, produits pour bébé, produits d’hygiène…

Nous recommencerons avec plaisir et espérons que certains d’entre vous se joindront à nous !


Le CMJ sème une graine

Nous, les élues du Conseil Municipal des jeunes, travaillons sur le projet d’un jardin partagé et souhaitons ainsi relancer le Jardin Potazay.
Pour cela, nous avons besoin d’un groupe d’adultes prêt à nous accompagner pour faire pousser notre graine écologique et citoyenne.
Partageons nos idées, nos envies, nos connaissances et nos compétences !
Si ce projet vous intéresse, merci de nous le faire savoir :
jardinpotazay@yahoo.com
aline.violante@mairie-azaysurcher.fr


Les premiers projets :

  • un sondage auprès des jeunes de 10 à 18 ans afin de mieux connaître leurs envies sur la commune – à remplir avant le 18 septembre 2020 → télécharger le sondage
  • un concours de logo des CMJ jusqu’au 16 octobre 2020 (clique sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)

Tu peux participer au sondage et/ou au concours en envoyant tes documents par mail : accueil@mairie-azaysurcher.fr
ou en les déposant en mairie : 17 Grande Rue

10 février 2021

Compte-rendu rédigé par Alyssa et Pauline

Nous avons rencontré des membres de l’association du Jardin Potazay et la graine que nous avions semée commence à germer !

Grâce à notre participation, l’association a pu renouveler le conseil d’administration avec Alicia, Anne-Zoé, Julia, Louise et Pauline (qui est aussi secrétaire adjointe).

Nous pouvons maintenant aller voir le jardin et faire fleurir nos idées.

Notre première piste : le composteur.

Nous préparons notre présence au Troc’Vert. Ce sera l’occasion de vous rencontrer et d’échanger sur notre jardin partagé.

Alyssa et Pauline

Assemblée générale du Jardin
Potazay en présence des CMJ
le 8 février 2021

Compte-rendu rédigé par Anne-Zoé

Nous continuons à travailler sur notre projet de jardin partagé et nous préparons notre présentation aux élus.

Pour apprendre à parler en public, à argumenter et à se dévoiler un peu, nous avons fait et présenté notre portrait chinois.

Nous avons ensuite commencé à préparer notre participation au Troc’ Vert, en cherchant des activités pour tout le monde.

15 janvier 2021

Compte-rendu du 11 décembre 2020

Nous, les élues du Conseil Municipal des jeunes, travaillons sur le projet d’un jardin partagé et souhaitons ainsi relancer le Jardin Potazay.

Pour cela, nous avons besoin d’un groupe d’adultes prêt à nous accompagner pour faire pousser notre graine écologique et citoyenne.

Partageons nos idées, nos envies, nos connaissances et nos compétences !
Si ce projet vous intéresse, merci de nous le faire savoir :
jardinpotazay@yahoo.com
aline.violante@mairie-azaysurcher.fr

Compte-rendu rédigé par Alyssa et Julia

« Nous avons rencontré Jean-Pierre Martineau, qui fait partie de l’association du Jardin PotAzay.

On lui a présenté notre projet de jardin partagé et il a répondu à nos questions.

Ils ont un jardin prêté par la mairie, mais ils ont du mal à l’entretenir car ils ne sont pas assez nombreux.

On s’est donc dit qu’on pourrait travailler ensemble pour s’occuper du jardin, l’ouvrir aux habitants qui le souhaitent et organiser des moments de partage de connaissances et de plaisir de jardiner.

Nous vous communiquerons bientôt une date d’ouverture. »

Alyssa et Julia

9 octobre 2020

18 septembre 2020

Compte-rendu rédigé par Alicia et Anne-Zoé

« Nous avons débuté la séance avec le point communication.

Nous nous sommes posés la question – Comment faire passer les messages du CMJ à tout le monde? (jeunes et anciens)

Nous voulons dire aux personnes que nous existons et que nous voulons leurs avis sur divers sujets. Nous voulons montrer également la façon dont nous travaillons, ainsi que nos réflexions.

Ensuite 2 groupes ont travaillé à la venue d’un membre de l’association Pot’Azay sur notre prochaine réunion, le 09 octobre. Nous avons réfléchi aux questions à lui poser lors de sa venue. »

Alicia et Anne Zoé

 

Le conseil municipal des jeunes étant élu pour 2 ans, de nouvelles élections ont eu lieu en octobre 2019. Les jeunes du CM1 à la 3ème ont pu voter pour une liste de 8 noms, à l’école Maurice Genevoix, au collège Philippe de Commynes ou à la salle Darrasse.

Des réunions avec le responsable jeunesse de la CCTEV et les élus de la commission école-jeunesse leur permettront de travailler sur de nouveaux projets.

Le conseil municipal des jeunes a été installé officiellement le 30 novembre 2019 et est composé de : Alyssa BALMIER, Alicia BONNET, Pauline ESTEL, Anne-Zoé DEFENTE, Louise HARDOUIN, Camille HABERT, Zoé ROBICHON et Julia BOCHEREAU.

Les sept jeunes élus en 2017 ont pu concrétiser leur projet d’aménagement du city-stade : installation de tables de pique-nique, de range-vélos et de poubelles.

Ils ont été à la hauteur de leur engagement citoyen en participant aux cérémonies et inaugurations de la commune et en œuvrant pour améliorer la vie des jeunes azéens.

Nous les félicitons et les remercions pour leur investissement.

CMJ2

Lors de l’élaboration du Projet Éducatif Territorial en 2014, la commune s’est engagée à développer un axe citoyen, solidaire et intergénérationnel, notamment avec la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Suite à une réunion d’information ayant intéressé une trentaine de jeunes de 11 à 15 ans en mars 2017, un groupe de travail de la commission écoles et jeunesse a été constitué avec 7 jeunes. Des élections ont été organisées au mois de juin auprès des CM1, CM2 et collégiens. Les 7 jeunes intéressés ont été élus et installés en tant que jeunes conseillers municipaux au mois de septembre.

Parmi plusieurs projets évoqués, le groupe de travail mis en place avec les jeunes réfléchit à l’aménagement aux abords du city-stade avec le souhait d’installer des tables de pique-nique, bancs, range-vélos, poubelles de tri…

Les jeunes ont également manifesté leur intérêt au niveau associatif, notamment sur le jardin participatif et l’association du patrimoine.

Deux sièges au conseil d’administration de l’association « Le Jardin Potazay » leur ont été réservés et une rencontre est prévue avec le Patrimoine Azéen pour réaliser des panneaux d’affichage de présentation des édifices remarquables de la commune.

Depuis leur installation les jeunes conseillers ont été invités aux cérémonies commémoratives du 8 Mai, du 14 Juillet et du 11 Novembre 2018 mais également de l’événement communal d’inauguration du relais des berges du Cher le 16 juin 2018, où leur présence fut très appréciée.

Le CMJ permet d’associer différents partenaires : les enfants, les parents, les établissements scolaires, la communauté de communes (via les animateurs et le projet « passerelle »), les élus et services municipaux.

C’est aussi un acte civique fort pour le devenir de notre vie municipale.

CMJ1