Eau et assainissement

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement (SIAEPA) regroupe les communes d’Azay-sur-Cher et de Véretz.

Le syndicat, de par ses statuts, est habilité à exercer les compétences suivantes :
  • l’alimentation en eau potable : l’étude, la réalisation, l’entretien et la gestion du réseau et des équipements.
  • l’assainissement collectif : l’étude, la réalisation, l’entretien et la gestion du réseau et des équipements.
  • l’assainissement non collectif : le contrôle et l’entretien des dispositifs.
  • la gestion du traitement des matières de vidange issues de systèmes d’assainissement non collectif, en station d’épuration équipée.

SATESE : Syndicat d’Assistance Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux d’Indre-et-Loire :
Tél. : 02 47 29 47 37
email : satese37@satese37.fr

L’eau potable et l’assainissement collectif sont délégués par affermage à VEOLIA EAU.
Coordonnées de VEOLIA EAU :
n° vert : 0811 900 400

Le SIAEPA d’Azay sur Cher – Veretz s’est engagé dans une démarche de réflexion sur l’alimentation en eau potable de son territoire dans le but de mieux connaître son patrimoine existant. L’étude patrimoniale concerne les réseaux et ouvrages d’alimentation en eau potable des communes d’Azay sur Cher et de Veretz.

Cette étude est réalisée par le bureau d’études Hadès (Saint-Avertin – 37) qui procèdera à des visites sur les deux communes pour effectuer, notamment, des relevés topographiques des réseaux, d’avril 2020 à avril 2021.

La réalisation de cette étude permettra d’amener des solutions quant à l’amélioration et la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Syndicat, la réduction ainsi que la maîtrise des pertes en eau et enfin la définition d’un programme de travaux d’investissement et de renouvellement du réseau de distribution.


Le SIAEPA Azay/Véretz a mandaté la société Forages MASSÉ pour réaliser des travaux de réhabilitation du forage F1 au Cénomanien à compter du 19 janvier 2021 et pour environ deux semaines.

Grâce au nouveau forage F4 de la Duvellerie, l’alimentation en Eau Potable ne devrait pas être perturbée.

Population desservie : 7652 habitants d’Azay-sur-Cher et Véretz – 3240 abonnés.
  • 1 usine de production située à Azay-sur-Cher – lieu-dit « la Duvellerie » avec 3 forages : l’un au cénomanien, les deux autres au turonien.
  • 2 réservoirs : château d’eau d’Azay-sur-Cher situé au lieu-dit « le Marchais » – RD 82 d’une capacité de 1000 m3 et château d’eau de Véretz situé au lieu-dit « la Bourderie » d’une capacité de 300 m3.
  • 122 km de canalisations

Suite à la création du nouveau forage d’eau potable F4 au site de la Duvellerie, un nouvel arrêté Préfectoral a été établi le 28 janvier 2019  pour les mesures suivantes :

  • Déclaration d’utilité publique des travaux de dérivation des eaux et définition des périmètres de protection du forage F4 « La Duvellerie » situé sur la commune d’Azay-sur-Cher
  • Autorisation d’utilisation de l’eau prélevée dans cet ouvrage en vue de la consommation humaine par le SIAEPA d’Azay-sur-Cher / Véretz
  • Modification de l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique de création des périmètres de protection des forages au « coteau de la Duvellerie » sur le territoire de la commune d’Azay-sur-Cher et autorisation d’utilisation de l’eau prélevée en vue de la consommation humaine par le SIAEPA d’Azay-sur-Cher / Véretz en date du 9 octobre 2002.

Par ailleurs, le SIAEPA est autorisé à exploiter les forages F3 et F4 par arrêté préfectoral du 04 février 2019.

La copie papier de l’arrêté et du plan parcellaire sont consultables à la mairie d’Azay-sur-Cher et à la Préfecture d’Indre-et-Loire – bureau de l’environnement où toute personne physique ou morale concernée peut en prendre connaissance.

Consulter le rapport annuel 2018 de Veolia
Consulter le rapport 2019 sur la qualité de l’eau à Azay-sur-Cher

Les résultats d’analyse d’eau potable
Le réseau collecte les eaux usées de 2757 habitants et 4 industries.
  • 1 station d’épuration située à Véretz lieu-dit « Beauregard » d’une capacité de traitement de 10000 équivalents habitants et 1 station biodisques de 70 équivalents habitants à « La Voie Creuse ».
  • 59 km de réseaux.
  • 12 postes de refoulement.

Consulter le rapport annuel 2018 de Veolia

Par délibération du 01/12/2020, le SIAEPA Azay/Véretz a décidé de rendre obligatoire, à compter du 01/01/2021, le contrôle des installations de collecte intérieure des eaux usées ainsi que de leur raccordement au réseau public, à l’occasion de toute mutation d’un bien immobilier raccordé directement ou susceptible de l’être au réseau d’assainissement. Ce contrôle pourra être effectué par tout organisme habilité à effectuer ces vérifications, au choix de l’usager.

La prochaine réunion du comité syndical se tiendra le 17 février 2021 → l’ordre du jour sera consultable 5 jours avant la séance.

Les procès verbaux ne sont consultables qu’après leur validation en séance suivante.

Contexte de l’étude et de l’enquête publique

Les communes d’Azay-sur-Cher et de Véretz disposent d’un réseau d’assainissement de type séparatif. Le réseau d’eaux usées est géré par le SIAEPA d’Azay-sur-Cher / Véretz, maître d’ouvrage du schéma directeur d’assainissement des eaux usées. Dans le cadre de son diagnostic, le Syndicat a décidé la mise à jour du zonage d’assainissement des eaux usées.

Par ailleurs, la commune de Véretz a souhaité actualiser son zonage pluvial et la commune d’Azay, qui n’en n’était pas dotée, a décidé son élaboration. Dans un souci de cohérence et d’efficience, la maîtrise d’ouvrage de l’étude du réseau des eaux pluviales a été déléguée au SIAEPA, lequel présente dans une enquête publique conjointe l’ensemble de ces zonages.

Retrouvez ci-dessous les dossiers complets de l’enquête publique.


Pièces du dossier :

Pièces administratives :

PA1 : délibération du SIAEPA du 16 mars 2016 approuvant les modalités d’organisation des études portant sur l’élaboration du zonage d’assainissement eaux usées et des eaux pluviales des communes d’Azay-sur-Cher et de Véretz.

PA2 : décision n°E0000121/45 du 24 novembre 2020 de la Présidente déléguée du tribunal administratif d’Orléans désignant Mme Edith SAVELON, en qualité de commissaire enquêteur.

PA3 : arrêté du Président du SIAEPA du 5 janvier 2020, prescrivant l’ouverture de l’enquête publique relative à l’élaboration et l’actualisation des zonages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales des communes d’Azay-sur-Cher et de Véretz.


Pièces techniques :


Pièces relatives à l’information du public :


Rapports et conclusions du commissaire enquêteur :