Patrimoine azéen (Le) – conservation et restauration du patrimoine

Présidente : Mme GUIBERT Martine
6, rue des Ursulines
37270 AZAY-SUR-CHER
Tél : 02 47 50 44 03
contacter par mail

Un plaisir partagé à l’exposition organisée à l’occasion des Journées du Patrimoine 2021 !

 

Pour les Journées du Patrimoine 2021, l’association a présenté le travail de Jacqueline Brunet et Régine Christ sur « l’école autrefois : l’école de la Claie à AZAY ».

Cette exposition a suscité un grand intérêt, tant auprès des anciens élèves et des habitants qu’auprès des enfants de l’école élémentaire Maurice Genevoix pour qui une visite commentée a été organisée le vendredi.

Tables anciennes, tableau, cartes, livres scolaires, cahiers de devoirs, de brouillon, matériels d’écriture, de calcul, de sciences, diplômes, livres de prix…ont remis en mémoire cette école à l’ancienne.

 

Un livret, écrit par Régine Christ et Jacqueline Brunet, retraçant l’histoire de l’école de la Claie qui a accueilli les enfants de la campagne sud de la commune de 1903 à 1976, a été mis en vente à cette occasion et a remporté un très vif succès.

Cette année très particulière pour toutes les associations avait pourtant très bien commencé par une première « galette du Patrimoine »(voir photo ci-dessous) qui a rassemblé salle Darrasse une quarantaine de personnes dans une ambiance très conviviale.

Le travail de tous les ateliers s’est malheureusement interrompu en mars 2020 et n’a toujours pas repris compte tenu des conditions sanitaires. L’atelier «l’école de la Claie» piloté par Jacqueline Brunet avec l’aide de Régine Christ a préparé une exposition sur l’école d’autrefois qui devait se tenir en septembre lors des Journées du Patrimoine, mais cet évènement est repoussé. L’atelier «mémoires d’Azay» regroupe une vingtaine de personnes de l’association autour de Claude Christ pour retracer l’histoire des commerçants et artisans de la commune au 20e siècle.  Un atelier collaboratif a été lancé en septembre 2020, sur le thème des puits anciens de la commune, permettant à chacun de réaliser, individuellement, des recherches sur un hameau. Une synthèse sera faite afin d’illustrer le vécu des habitants, à une époque pas si lointaine, où l’eau courante n’existait pas dans nos maisons. L’atelier «parcours patrimoine» poursuivra son travail avec le soutien de la municipalité et du Pays Loire Touraine dès que ce sera possible. Quelques ceps traditionnels vont être plantés à la loge de vigne avec le concours de l’association des Croqueurs de Pommes qui œuvre à la préservation des variétés anciennes de fruits.

Malheureusement le Café Patrimoine n’a pu avoir lieu et nous espérons pouvoir en programmer un en 2021 au Pressoir de la Touline.

Pour tout renseignement ou pour nous rejoindre, contacter Martine GUIBERT :
02 47 50 44 03 – lepatrimoineazeen@gmail.com