Le C.C.A.S.

Au service de la population et notamment des familles et jeunes en difficulté ainsi que des personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal administré par un conseil d‘administration présidé par le Maire.
Il se compose de :
  • Président : Janick ALARY, maire
  • Vice-Présidente : Patricia HULAK, adjointe au maire
  • Membres 2020-2026 : Katia PELTIER, adjointe au maire – Mireille de la CROMPE et Christine SACRISTAIN, conseillères municipales déléguées – Katia Bois et Martial AUGER, conseillers municipaux.
    + Martine GUIBERT, représentant les associations familiales, désignée sur proposition de l’UDAF + Jocelyne ROUSSEAUX, représentant les associations de personnes âgées et retraitées, désignée sur proposition de l’Union Territoriale des Retraités CFDT + Fabienne AUJUMIERCharles BROSSETMireille ROUSSEAU Daniel SIRIEIX, membres œuvrant dans le domaine social et de l’insertion.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social. Il exerce sa mission en liaison avec des institutions publiques et privées (Conseil général, CAF, MSA, Mission locale …).


Ses principales missions :

  1. Aide et accompagnement de personnes âgées et/ou handicapées.
  2. Mise en place d’un service de portage repas (permanent ou temporaire).
  3. Mise en place d’un transport des aînés pour aller faire des courses tous les 15 jours.
  4. Aide aux enfants et aux familles en difficulté.
  5. Secours financier.
  6. Participations spécifiques pour les séjours ou sorties scolaires.
  7. Aides financières pour paiements de factures aux particuliers.
  8. Participation à l’instruction (constitution et transmission aux autorités compétentes) de diverses demandes (aide sociale, demandes de RSA-CMU, …).
  9. Elaboration des Plans Grand Froid et Canicule, en vue de répertorier et de contacter les personnes seules ou isolées nécessitant une aide spécifique dans des périodes critiques.
  10. Partenariat et aide financière auprès d’organismes épaulant les personnes en difficulté (Mission Locale, coup de pouce AZ’AIDES).
  11. Gestion des dossiers d’aide sociale et aide personnalisée à l’autonomie (APA).
  12. Organisation du repas des « Anciens » (décembre de chaque année) ouvert aux personnes de plus de 65 ans.
  13. Partenariat avec l’ADMR (Aide à Domicile en milieu Rural) pour le maintien des personnes âgées ou handicapées (service d’aide ménagère, auxiliaire de vie, aide familiale, …).
  14. Partenariat avec la Mission Locale qui a pour rôle l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes du Canton.
  15. Relais avec l’Association Jeunesse et Habitat venant en aide aux Jeunes Travailleurs (logement, dossiers, …).