Les sept jeunes élus en 2017 ont pu concrétiser leur projet d’aménagement du city-stade : installation de tables de pique-nique, de range-vélos et de poubelles.
Ils ont été à la hauteur de leur engagement citoyen en participant aux cérémonies et inaugurations de la commune et en œuvrant pour améliorer la vie des jeunes azéens.
Nous les félicitons et les remercions pour leur investissement.
Lors de l’élaboration du Projet Éducatif Territorial en 2014, la commune s’est engagée à développer un axe citoyen, solidaire et intergénérationnel, notamment avec la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Suite à une réunion d’information ayant intéressé une trentaine de jeunes de 11 à 15 ans en mars 2017, un groupe de travail de la commission écoles et jeunesse a été constitué avec 7 jeunes. Des élections ont été organisées au mois de juin auprès des CM1, CM2 et collégiens. Les 7 jeunes intéressés ont été élus et installés en tant que jeunes conseillers municipaux au mois de septembre.
Parmi plusieurs projets évoqués, le groupe de travail mis en place avec les jeunes réfléchit à l’aménagement aux abords du city-stade avec le souhait d’installer des tables de pique-nique, bancs, range-vélos, poubelles de tri…
Les jeunes ont également manifesté leur intérêt au niveau associatif, notamment sur le jardin participatif et l’association du patrimoine.
Deux sièges au conseil d’administration de l’association « Le Jardin Potazay » leur ont été réservés et une rencontre est prévue avec le Patrimoine Azéen pour réaliser des panneaux d’affichage de présentation des édifices remarquables de la commune.
Depuis leur installation les jeunes conseillers ont été invités aux cérémonies commémoratives du 8 Mai, du 14 Juillet et du 11 Novembre 2018 mais également de l’événement communal d’inauguration du relais des berges du Cher le 16 juin 2018, où leur présence fut très appréciée.
Le CMJ permet d’associer différents partenaires : les enfants, les parents, les établissements scolaires, la communauté de communes (via les animateurs et le projet « passerelle »), les élus et services municipaux.
C’est aussi un acte civique fort pour le devenir de notre vie municipale.