Rencontre avec le maire, Janick Alary, et le premier adjoint, Rodolphe Godin, afin de faire le point sur les réalisations de la commune.
Janick Alary : « Notre programme, certes ambitieux, était réaliste. Nous avons mené les projets phares : berges du Cher, lotissement Robert-Lebas et commerce alimentaire en circuit court. Nous avons fait aussi d’importants travaux de rénovation-isolation des bâtiments de l’école élémentaire et de la cantine. »
Quels retours en escomptez-vous ? Janick Alary : « L’aménagement des bords du Cher est destiné à augmenter l’attractivité de ce lieu de détente et de pratique sportive, grâce à de nouvelles installations pour l’accueil des touristes du Cher à vélo, pour la pêche, des activités nautiques, et pour les festivités locales. L’écho favorable a dépassé notre territoire. Des subventions institutionnelles ont largement financé les travaux Azay est ainsi une commune référente du pays Loire Touraine. Le lotissement Robert-Lebas revivifie le cœur du bourg ancien et crée une liaison entre le centre, les écoles et l’espace Revaux. L’alimentation en circuit court, réalisée par Touraine Est Vallées sur un terrain communal, revitalise le secteur commercial La rénovation école-cantine apporte du confort et de substantielles économies d’énergie. »
Rodolphe Godin : « Nous avons créé un comité d’initiatives représentatif de l’ensemble des acteurs de la vie communale, générateur de nouvelles manifestations (Fête de la vie locale, Troc vert, Graines d’essentiel) et un jumelage avec une commune anglaise ; formé un conseil municipal des jeunes ; organisé avec la gendarmerie l’opération Voisins attentifs, encadrée par le policier municipal… »
Janick Alary : « Nous maintenons le soutien de la municipalité au riche secteur culturel que font vivre notamment les associations de La Touline et de Saint-Jean-du-Grais, l’Art musical et Traverscènes… »
Rien à regretter ? Janick Alary et Rodolphe Godin : « Si, bien sûr, mais pas dans ce que nous venons d’évoquer. Nous sauvons le bureau de poste, mais avec des horaires d’ouverture très réduits. Nous n’avons pas obtenu de distributeur de billets, indispensable à nos yeux… »
Outre ces travaux et actions, la municipalité a aussi finalisé le réagencement de la bibliothèque, initié par l’équipe précédente, refait les courts de tennis, apporté des améliorations aux bâtiments de l’espace Revaux, réalisé des mises en accessibilité et en sécurité sur les voies publiques, etc.