Réalisations

La bibliothèque municipale

bibli_2

L’extension de la bibliothèque réalisée en 2014 permet de disposer d’un espace plus aéré et plus vaste d’une centaine de mètres carrés. Ce cadre chaleureux, proche des écoles, facile d’accès, offre la possibilité de prêt gratuit de livres à de nombreux azéens (600 personnes par an en moyenne). Le fonctionnement est assuré par une douzaine de bénévoles très actifs que nous remercions pour leur engagement. L’animation de la bibliothèque se pratique en réseau avec la médiathèque de Montlouis et la direction de la culture du Conseil Départemental.

Accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite

Depuis 2015, la loi oblige les établissements recevant du public à être accessibles aux personnes à mobilité réduite selon un agenda de réalisation prévisionnel intitulé Ad’AP.

L’équipe municipale s’est engagée dans cette voie en effectuant l’accessibilité de plusieurs bâtiments recevant du public aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

mairie_ppt

En 2015

Travaux d’accessibilité PMR de la Mairie et d’extension de la bibliothèque, inaugurés le 19 mars 2016

PMR

En 2016

Travaux d’accessibilité PMR de la Poste, de la salle Daniel DARRASSE et des terrains de tennis lors de leur rénovation

spacerblanc

2.5-accessibilte_ecole-cantine_projetEn 2018/2019

Travaux d’accessibilité PMR du restaurant scolaire et de l’école élémentaire au cours de la réhabilitation énergétique de ces bâtiments

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

L’élaboration du PLU, initiée en 2008, a dû être relancée en 2014, à la suite d’un défaut de publicité lors de la première procédure.

Afin de permettre une large information des personnes intéressées et des habitants, l’élaboration du PLU a été menée en plusieurs étapes principales :
–          Création d’un comité consultatif de 18 membres composé d’élus, d’habitants de la commune, du service instructeur de l’urbanisme de la Communauté de Communes et de la Direction Départementale des Territoires,
–          Tenue de 4 réunions publiques en novembre 2014, octobre 2015, février et juin 2016,
–          Élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD),
–          Exposition du projet en mairie de juin à septembre 2016,
–          Enquête publique du 25 janvier au 25 février 2017,
–          Approbation le 29 mai 2017 en séance du conseil municipal.

3-plu

Actuellement en application, le PLU est conçu pour une durée de 10 ans dans ses définitions fondamentales.
Le Plan Local pour l’Habitat (PLH) prévoit une évolution moyenne des constructions de 20 habitations par an soient 200 habitations en 10 ans réparties sur 13 hectares.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « Urbanisme » ; vous trouverez ainsi l’intégralité des dispositions du PLU d’Azay-sur-Cher.

Le jumelage d’Azay-sur-Cher avec une ville anglaise

La politique municipale de développement de la vie locale associée à la volonté d’ouverture vers un pays anglo-saxon s’est concrétisée en 2015 par la constitution d’un comité de jumelage d’une trentaine de membres.

Après l’élaboration du projet, l’identification des sources de financement et l’organisation du comité en association, la recherche d’une ville jumelle fut une tâche laborieuse, menée par le Président, Alain DIANA, et son équipe.

Suite à de nombreuses tentatives, le contact s’est établi avec des villes de notre taille du nord de l’Angleterre, Leyburn et Bedale (Yorkshire).

Un premier voyage d’exploration de notre comité de jumelage est effectué à Bedale en octobre 2016. Plusieurs échanges par mail et visites du Président en Angleterre s’en sont suivis pour favoriser la constitution d’un groupe anglais de jumelage en 2017.

L’aboutissement de ces démarches devait permettre une rencontre d’intention de jumelage des élus et des représentants de Bedale à Azay-sur-Cher du 17 au 21 avril 2018.

Le retour d’intention de jumelage permettant d’officialiser la relation a eu lieu du 21 au 25 octobre 2018 par une délégation de 12 personnes composée d’élus et d’autres membres du comité.

Il reste maintenant à faire vivre le jumelage entre Azay-sur-Cher et Bedale. Nous comptons sur les jeunes en situation d’échanges scolaires et les associations d’Azay-sur-Cher en relais avec le comité de jumelage pour que cette dynamique de création se prolonge par des échanges multiples et variés

4.1-jumelage1-Bedale
photo du centre de Bedale

 

Le jumelage avec Bedale permettra des contacts directs scolaires et associatifs, la pratique de l’anglais pour les plus jeunes comme pour les adultes et par ailleurs, une immersion dans la vie anglo-saxonne (avec conduite à gauche…)

4.2.jumelage2.signature_reduit
déclaration de l’amitié Bedale / Azay-sur-Cher

4.3.jumelage3.gpe_reduit

le groupe de jumelage en délégation à Bedale

La réhabilitation d’équipements vieillissants

Nos services techniques effectuent régulièrement des travaux de peinture, d’entretien et de maintenance des bâtiments et équipements, principalement dans les écoles et dans les salles.

Certains équipements nécessitent parfois de plus gros travaux, comme :
– en 2015 : Le remplacement de la clôture de l’école élémentaire

– en 2016 : • La rénovation des terrains de tennis

5.1-renov_eq.1

Les courts de tennis extérieurs, construits depuis 30 ans, ont fait l’objet d’une rénovation, en concertation avec la Fédération Française de Tennis (FFT), l’Azay-sur-Cher Tennis Club (ACTC) et la municipalité.
Cette réhabilitation a donné lieu à une inauguration le 10 septembre 2016, en présence de la municipalité, de la Région-Centre Val de Loire, du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes, financeurs de ce projet, et de l’association de tennis.

• La réfection du sol de l’école élémentaire et le réaménagement des bancs pour un espace plus sécurisé.

• L’isolation de la salle de restauration maternelle

5.2-renov_eq.2

L’installation de vitres et portes-fenêtres isolantes entre la véranda et la salle à manger permet aux enfants de maternelle de se restaurer dans des conditions de température agréable sans fluctuation en période de gel tout en réalisant une économie d’énergie.

– en 2017 : • La réfection de la toiture du lavoir place Besnard

5.3-renov_eq.3

• La réparation du matériel d’illuminations

5.4.renov_eq.4_reduit

5.5.renov_eq.5_reduit

Le réseau d’eau potable Azay-sur-Cher/Véretz porté par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement (SIAEPA)

L’ensemble des forages et la station de pompage des eaux sont installés à la Duvellerie, chemin des Châteaux à Azay-sur-Cher. La station de pompage fonctionne en relais avec les deux châteaux d’eau d’Azay-sur-Cher et de Véretz afin d’assurer la distribution en eau des deux communes.

6.3-SIAEPA3

La consommation annuelle en eau potable est supérieure à 430 000 m3 avec un pic important en été qui nécessite de nouveaux aménagements.

Le puisage de l’eau s’effectue pour partie dans la nappe cénomanienne et dans la nappe turonienne avec des directives d’état afin de réduire la consommation du cénomanien. Dans cette perspective et aussi pour répondre au besoin croissant de consommation en eau potable des deux communes, un nouveau forage a été creusé en 2016 dans les profondeurs du turonien avec une faille à 56m offrant un débit supérieur à 50 m3/h.

6.1.SIAEPA1_reduit

6.2.SIAEPA2_reduit

Afin de sécuriser totalement notre dispositif de puisage, une interconnexion des réseaux d’eau potable a été réalisée avec la ville de Montlouis-sur-Loire grâce à une canalisation qui traverse la RD 140, longe la RD 82, s’implante sous les cours d’eau du Filet et du Cher pour rejoindre la station de pompage chemin des Châteaux à Azay-sur-Cher.
Cette interconnexion est une installation de sécurité qui nous permettra de répondre à une défaillance de puisage de nos forages de la Duvellerie le cas échéant.

L’aménagement du grand bourg

Vers une meilleure circulation et une réduction de la vitesse des véhicules

7.1.securite_vitesse_ZB_reduit

Création d’une zone bleue place de la Poste

Afin d’assurer une meilleure rotation des véhicules en stationnement en centre bourg, les 10 places de parking du côté de La Poste sont devenues temporaires en septembre 2014.

Accessibilité au centre bourg

Une réflexion sur la circulation en centre bourg a été menée dans le cadre du PLU avec deux études conjointes réalisées par l’agence locale de l’urbanisme (ATU) et la Direction Départementale des Territoires (DDT). Ces études ont donné lieu à une enquête d’opinion sur internet auprès de la population en 2015-2016.

Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’une réunion publique en avril 2016 et les travaux ont été réalisés pendant l’été suivant.

Ces aménagements ont consisté à :
• un changement du sens de circulation de la Grande Rue sur la section entre la RD 976 et la rue de Cormery,
• un aménagement sécuritaire et de ralentissement de la rue du Bourg Neuf jusqu’à la place de l’Eglise,
• la création d’une zone 20 entre le carrefour de la rue de Cormery et de la Grande Rue jusqu’à la place de l’Eglise,
•le réaménagement des places de stationnement place de l’Eglise.

Après une période d’essai concluante, cette nouvelle configuration a été conservée en 2017 afin de permettre un accès supplémentaire pour rejoindre les commerces du centre bourg.

Dans la même logique, des aménagements de sécurité et de ralentissement ont été réalisés route des Charpereaux en 2017 et route de Cormery en 2018.

Mise en place d’un radar pédagogique

Malgré les aménagements ci-dessus, la vitesse excessive et les incivilités ont également conduit les municipalités des trois communes Sud Cher (Larçay, Véretz et Azay-sur-Cher) à réfléchir à la mise en place d’un radar pédagogique.

L’équipement a été acheté conjointement en 2017 et se trouve mis en place successivement par la police municipale des trois communes à des points stratégiques.

Les cheminements piétonniers

La sécurité et la circulation sont également essentiels pour les piétons, ce qui a amené la municipalité à œuvrer vers :
• la réhabilitation du chemin qui descend au Cher entre les châteaux du Coteau et de Leugny en 2015,
• la sécurisation des cheminements des voies descendant du vallon : rue du Bourg Neuf, route des Charpereaux et route de Cormery entre 2016 et 2018,
• l’aménagement piétonnier du chemin des châteaux en parallèle avec le vélo-route en 2018,
• la réalisation d’une liaison douce entre le pôle scolaire et l’espace municipal composé du gymnase Alain-Foucher, de la salle polyvalente Jacques Revaux et des terrains de tennis en 2018.
Ce cheminement, jusqu’alors impossible, a été réalisable grâce à la construction des habitations du Parc Robert-Lebas.

L’aménagement des berges du Cher

insertion_berges_du_Cher

Le chantier des Berges du Cher s’est déroulé d’avril 2017 à mai 2018 et le site a fait l’objet d’une inauguration à caractère régional le 16 juin 2018.

Par l’aménagement bilatéral du pont reliant la place Besnard au Relais des Berges, Azay-sur-Cher dispose dorénavant d’une entrée de Bourg hautement qualitative dans un espace paysager à fort impact visuel. Cette réalisation a été conçue par un groupement composé de deux architectes azéens : Adrianus De VISSCHER et Arnaud HUG, associés au cabinet GEOPLUS. S’y sont ajoutées les contributions de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’équipe municipale.

Le financement multiforme du projet a été assuré par la Région, l’Etat, le Département au titre communal et du Véloroute avec des fonds Européens. La communauté de Communes, le SIEIL, la Fédération de pêche, l’enveloppe parlementaire et la commune ont également contribué au financement pour un montant de travaux HT de 897 900 € (hors Véloroute départemental).

Notre vallée constitue un point paysager et une dimension attractive de première importance pour le tourisme, la vie locale et le développement économique.
L’aménagement de l’espace central de nos berges traversé par le parcours du Cher à vélo qui relie trois départements sur 330 km, du canal du Berry jusqu’à Tours, contribue à de multiples usages pour :
– Accueillir les cyclotouristes, randonneurs, pêcheurs et promeneurs
– Installer une aire de camping-cars de passage
– Créer des événements festifs, sportifs et culturels en lien avec les associations
animatrices de la vie locale et les besoins des cyclotouristes
– Retrouver une dynamique d’usage et de lien à la rivière
– Permettre un développement touristique économique local en appui aux :
o Nombreux gîtes et chambres d’hôtes de la commune
o Sites remarquables : six châteaux – église – prieuré – et leurs histoires
o Commerces de proximité du centre-bourg
o Propositions d’animations touristiques de la Région et de l’office du tourisme communautaire en lien avec le choix d’Azay-sur- Cher comme commune référente du Cher à Vélo pour l’Indre et Loire.

Le site laisse une large place aux circulations douces (vélo, randonnées pédestres ou promenades familiales) et la circulation des véhicules à moteur est limitée à l’espace de rencontre se situant entre la Touline et la station de distribution des eaux de la Duvellerie, disposant d’une placette de retournement.
Le Véloroute, au-delà de cette limite, est interdit à tous les véhicules à moteur (hors vélos électriques) à l’exception des riverains directs, des services et des pêcheurs munis d’une carte.

L’inauguration du site des Berges le samedi 16 juin s’est déroulée en présence de Madame Corinne ORZECHOWSKI Préfète d’Indre et Loire, Madame Isabelle GAUDRON représentant Monsieur François BONNEAU Président de la Région Centre-Val- de-Loire, Monsieur Jean-Gérard PAUMIER Président du Conseil Départemental, de nombreux partenaires, élus locaux et habitants.

Outre la cérémonie d’inauguration le samedi matin, ce temps fort communal fut prolongé d’un week-end festif organisé par le comité d’initiatives et les associations locales avec :
• des activités et informations sur le Cher = la découverte du Paddle avec Paul et Mike – les Yoles de Loire avec Le Clos des Augers – le NEC (Nouvel espace du Cher) – initiation au float tubes et à la pêche de loisir avec la Fédération de Pêche…
• des animations musicales et culturelles = de la poésie avec Léo Haag et son accordéon – des chants de marins d’eau douce avec Les marins d’Indre – des contes et des chansons par Isabelle Boisseau avec son vélo kamishibaï et son orgue de barbarie – un apéritif jazz proposé par l’Art Musical – un spectacle burlesque de la Compagnie Colbok « Pierre, Paule et Paul » …)
• des expositions et discussions, (exposition de photos anciennes autour du Cher et discussion sur le patrimoine par Le Patrimoine Azéen – l’installation d’un bureau de poste éphémère par L’Amicale philatélique avec émission d’un timbre et d’une carte postale pour l’événement – Les Rencontres du Pays Loire Touraine pour exprimer l’intérêt du site et de ses développements futurs
• des randonnées pédestres et cyclistes, (les échappées à Vélo organisées par la Région Centre-Val de Loire et l’office de tourisme communautaire – sortie vélo par le Crac Touraine – randonnées pédestres par Azay Rando Loisirs)
• divers jeux et animations (de la pétanque et du molki avec Azay Rando Loisirs – des ateliers Qi gong par Souffle & Harmonie – une initiation au géocaching et des animations sensorielles autour du vin par l’office de tourisme communautaire – une exposition-location de vélos électriques…)

Toute une organisation très festive qui a beaucoup plu à tous les participants.

Plus généralement grâce à des aménagements conséquents, nous vivons la 1ère étape d’une renaissance d’activités autour du Cher apportée par le tourisme à vélo.

Notre développement touristique et économique local aura ainsi un support de grande importance pour apporter un nouveau souffle à notre vie sociale et commerciale.

Vous trouverez ci-dessous une représentation imagée des équipements du site du relais des berges d’Azay-sur-Cher.

visuel_BC_numerote_reduit

2_batimentvelo

 

1. Ce bâtiment abrite un atelier de nettoyage et de réparation des vélos, un local dédié aux associations communales du vélo, et une remise pour le matériel communal

spacerblanc

2. Scène ouverte et esplanade en extérieurs immédiats 4_batimentconvivial

4_batimentconvivial


3.
Un préau servant d’abri et faisant le lien entre les cyclistes et la vie communale grâce à :
Des supports d’information
Une conciergerie à bagages
Une borne de recharge électrique, un gonfleur
Des supports de stationnement complétés par des sanitaires publics
Un espace accueil de 100 m² avec cuisine aménagée

spacerblanc

4. Un espace de jeux pour les enfants 1_jeuxenfants

5_campingcar

 

5. Une aire de camping-cars à gestion automatisée et sécurisée

spacerblanc

6. Un parking 8 places pour les promeneurs parking_BC

7_parkingplacebesnard

 

7. La place Besnard réaménagée avec 28 places de parking

spacerblanc

8. Deux terrains de pétanque et tables de pique-nique 8_petanque2 

9_ponton peche2_reduit

 

9. Un ponton de pêche avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite

spacerblanc

 10. Une cale à bateau   10_cale_reduit

11_passerelle sous pont_reduit

 

11. Un nouveau ponton sous le pont permettant une circulation plus facile et sécurisée

spacerblanc

12. L’accès au vélo-route du « Cher à vélo » 12_veloroute

Ouverture d’un commerce alimentaire en circuit court de producteurs « Ô Panier d’Azay » le 7 décembre 2018

9.1-bat_o-panier-dazay

Ce projet de commerce alimentaire en circuit court de producteurs est né de la volonté municipale de redynamiser le centre bourg, de la sollicitation de la population azéenne d’un commerce alimentaire et de l’intérêt professionnel d’une habitante d’Azay-sur-Cher, Rose-Noëlle CLÉMENT, qui a souhaité se lancer dans l’aventure.

Depuis 2014, la municipalité, initiatrice du projet, travaillait sur ce dossier avec la Communauté de Communes de Touraine-Est Vallées, qui détient la compétence du développement local sur le territoire.

Tout au long de l’année 2017, un groupe de travail constitué d’élus, de producteurs, de commerçants et d’habitants intéressés s’est rencontré régulièrement afin de mener une réflexion sur le développement de ce commerce.

Il était question de :
• réinventer le commerce en centre bourg dans une conception qui s’écarte des regrets de la disparition des commerces du passé,
• redéfinir une centralité marchande liée à un espace identitaire et social autour de la place de la Poste,
• apporter également une réponse aux nouvelles pratiques attachées aux besoins du commerce numérique.

Ce groupe a élaboré une enquête auprès de la population azéenne avant l’été 2017 et 25% des foyers y ont répondu.

Les résultats, connus au mois de septembre, ont démontré que 95% des foyers interrogés étaient désireux de faire leurs courses dans ce lieu, notamment pour des raisons de proximité du commerce et de fraîcheur des produits de saison cultivés par des producteurs locaux.

Après une formation attachée à la création d’entreprise, Rose-Noëlle CLÉMENT a effectué un stage à « La Charrette » de Chambray-lès-Tours, qui l’a fortement inspirée sur la future organisation de sa boutique.

En 2018, le projet s’est concrétisé avec le choix de l’architecte, ADmire architecture, le dépôt du permis de construire et la sélection des artisans.

Un appel aux contributions participatives des futurs clients a également été lancé sur internet pour soutenir l’aménagement intérieur du bâtiment. Ce sont 6 560 € qui ont été récoltés par ce financement participatif, ce qui a permis l’achat de la chambre froide et d’une partie de la vitrine murale.

Les travaux de construction, débutés en juin, se sont terminés juste avant l’inauguration du 7 décembre 2018.

La construction de ce bâtiment, inscrit dans le plan de transition énergétique et de croissance verte, a été portée par la Communauté de Communes avec les financements de l’Etat, de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil Départemental.

9.2-logo_o-panier-dazay

Ô Panier d’Azay est un lieu convivial pour faire ses courses et/ou se retrouver autour d’une petite boisson.

C’est un commerce à l’étalage, similaire à « La charrette » de Chambray avec les mêmes producteurs pour certaines marchandises, qui vous propose des fruits et des légumes de saison, de la viande bovine et porcine, des volailles, des fromages et produits laitiers, de la charcuterie, des boissons et jus de fruits, du miel, des huiles et des vinaigres, de l’épicerie sèche, du vin et de la bière.

De quoi réaliser des repas 100% locaux et de saison !

Afin d’aller plus loin dans la démarche écoresponsable, une partie de l’épicerie sèche est proposée en vrac.

spacerblanc

Des paniers gourmands sont réalisés pour le plaisir d’offrir mais aussi pour permettre aux touristes de repartir avec un aperçu de la richesse gastronomique de notre Belle Touraine.

9.3-panier_garni

Régulièrement, des dégustations et présentations de produits sont organisées avec les producteurs.

Après la phase de démarrage, il sera possible de faire sa commande au préalable en ligne et de venir y chercher ses marchandises. Le retrait de colis commandés sur internet sera également possible.

N’oubliez pas, le temps d’une pause, venez déguster une boisson chaude ou froide au contact d’une nouvelle commerçante d’Azay-sur-Cher !

Ô Panier d’Azay
4 place de la Poste
37270 AZAY-SUR-CHER

Tél. : 09 87 71 21 07
E-mail : contact@o-panier-dazay.fr
Accéder au site : http://o-panier-dazay.fr/

Horaires

du mardi au jeudi : 8H30-13H/15H30-19H
le vendredi : 8H30-19H
le samedi : 8H30-13H/16H30-18H30
le dimanche : 8H30-13H

Le parc Robert LEBAS

La volonté de la municipalité pour revitaliser le centre bourg s’est exprimée auprès du bailleur social Val Touraine Habitat, afin de construire vingt-trois logements locatifs sur un terrain situé à proximité des écoles, des locaux de la Petite Enfance, de la maison médicale, des commerces et de la mairie.

10.parc_R_Lebas

 

Depuis de nombreuses années, les municipalités successives avaient souhaité acquérir ces parcelles de terrain situées entre l’espace Revaux-Foucher et le centre bourg. L’objectif étant de créer une zone d’habitat mixte, pour les jeunes couples, les séniors et d’ouvrir une liaison douce entre le plateau scolaire et le gymnase.

Les parcelles, acquises en 2015, représentent une surface de 7000 m². Elles ont ainsi pu être urbanisées dans la perspective de redynamiser le centre bourg. La requalification de cet ensemble urbain où la qualité architecturale et paysagère dans un cadre boisé en partie conservé ont été recherchés, ouvre de nouvelles perspectives d’organisation du centre-ville en proximité avec le commerce alimentaire en circuit court de la place de la Poste

Ce lotissement, en cohérence avec le Plan Local d’Urbanisme et le Plan Local de l’Habitat, permet d’accueillir des jeunes familles et des séniors. Cela permet de développer des synergies intergénérationnelles et de répondre aux besoins des écoles en effectifs.

La réhabilitation énergétique de l’école élémentaire et du restaurant scolaire

Une étude menée par l’Agence de l’Énergie et du Climat sur tous les bâtiments communaux en 2017 a démontré que les bâtiments de l’école élémentaire et du restaurant scolaire étaient les plus énergivores. Édifiées en 1981, ces constructions sont peu isolées et les coûts de chauffage sont démesurés par rapport aux normes actuelles. Profitant de ces travaux énergétiques, il a été décidé d’aménager une rampe d’accès externe en bois, répondant ainsi à l’obligation d’accessibilité à l’étage de l’école pour les personnes à mobilité réduite.

L’ingénierie des travaux de cette réhabilitation a été confiée à ADmire Architecture à partir d’une mission de l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités locales (ADAC), qui a estimé cette opération à 980 000 € HT. Des travaux onéreux mais subventionnés à hauteur de 80 % par l’Europe, l’État, la Région et le Département.11-vue_3d_ecoleCes travaux seront réalisés sur deux ans, entre novembre 2018 et août 2019, afin d’étaler les 20% de fonds propres à fournir par la commune et de les planifier principalement sur les mercredis et les vacances scolaires, afin de ne pas trop gêner le fonctionnement de l’école.

Les travaux de réhabilitation comprennent :

  • l’isolation externe des murs en laine de bois,
  • le changement des fenêtres,
  • l’achat d’une nouvelle chaudière,
  • l’installation d’un éclairage à LED dans tous les locaux,
  • la mise en place d’un plafond phonique dans le restaurant scolaire,
  • l’achat de nouveaux équipements de sécurité,
  • des peintures neuves…

Ce sera également l’occasion de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et au développement durable.

L’étude énergétique du gymnase Alain FOUCHER et de la salle Jacques REVAUX

La réflexion initiale, menée conjointement par la municipalité, l’ADAC (Agence Départementale d’Aide aux Collectivités) et l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat), portait sur une extension du gymnase dédiée aux activités physiques au sol d’une surface d’environ 300 m².

Cependant, l’extension seule nécessitait un budget de 650 000 € peu subventionnable qui ne pouvait être supporté par la commune. L’étude de l’ALEC relative aux bâtiments communaux s’est alors portée sur le gymnase et sur la salle des fêtes afin que cette extension soit couplée avec la réhabilitation énergétique des deux bâtiments, très énergivores.

Une étude globale est actuellement en cours pour mettre en perspective la concrétisation de cette réhabilitation majeure indispensable aux activités scolaires et associatives.

Le montant de l’investissement est très important car le projet avoisinerait les 2 M d’euros TTC mais serait subventionnable à 80% grâce à la dimension de réhabilitation énergétique.

Cette opération devrait alors être conduite par étapes sur plusieurs années afin d’être supportée par nos finances locales.

En priorité, des premiers travaux sont engagés comme le « relamping » à éclairage par LED du gymnase, devenu urgent, réalisé en janvier 2019.

13.1.gymnase_reduit

13.2.salle_Revaux_reduit