Environnement et collecte des déchets

La collecte

Vous pouvez trouver toutes les informations utiles et pratiques sur le site de la Communauté de Communes Touraines-Est Vallées.


Pour 2021 :

dechets2019-1

dechets2019-2

Le geste et les consignes de tri simplifiés pour les dix communes de la CCTEV

L’extension des consignes de tri sera mise en place sur le territoire de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées (CCTEV) à compter du 1er janvier 2021, soit deux an avant son obligation sur le territoire national.

En effet, la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte, ainsi que la récente loi anti-gaspillage, prévoient à la fois une meilleure valorisation des emballages plastiques, ainsi que des objectifs de réduction de production d’emballages plastiques à usage unique.

L’extension des consignes de tri va permettre aux citoyens de déposer dans leur bac jaune ou dans les colonnes de tri, des emballages qui ne pouvaient jusqu’alors être triés, puis valorisés : les pots, les sacs et les films plastiques, ou encore les barquettes. Ces déchets rejoignent ainsi les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, le carton, les briques alimentaires et les papiers, ce qui simplifiera la tâche de chacun au moment de trier ses déchets ménagers.

Cette démarche d’extension des consignes de tri aura un impact certain, d’un point de vue environnemental et économique. Car les déchets triés sont ensuite valorisés et intégrés dans une économie circulaire et vertueuse, profitable à tous, et en premier lieu à notre planète.

Chaque foyer du territoire de la CCTEV va recevoir, par voie postale, une lettre d’information détaillant ces changements à partir du 1er janvier 2021.


Le petit camion

Dans les zones suivantes, difficiles d’accès ou de passage étroit, la collecte est effectuée par un plus petit camion :
Dans le bourg :
  • Allée du Bastereau
  • Allée du Fauvin
Aux Serraults :
  • Allée de Bouchelin
  • Allée des Serraults
  • Rue des Danges
Sur le reste de la commune :
  • Allée du Petit Grais
  • Allée de la Renardière
  • Allée de la Trutte
  • Les Augers
  • La Baugellerie
  • Bouchelin
  • Rue Geoffroy d’Isoré

La plateforme de végétaux à la Foltière

Nous vous rappelons que le brûlage à l’air libre des végétaux est interdit !

 

 

 

 

 

 

 

 


Depuis 2013, une plateforme de dépôts de déchets verts a été installée à la Foltière afin de limiter les déplacements des habitants des 3 communes Sud Cher : Azay-sur-Cher, Véretz et Larçay.

Une nouvelle extension de l’aire de dépôt a été réalisée en juin 2018 afin de répondre aux besoins grandissants des quantités déposées.

En 2018, la plateforme de la Foltière a comptabilisé  6501 passages sur 31 samedis d’ouverture (3322 d’Azay – 2294 de Véretz – 885 de Larçay).

La plateforme de déchets verts de la Foltière est fermée pour l’hiver depuis le 28 novembre !

Un arrêté municipal pour l’entretien des trottoirs et des rues

En 2017, nous avons compensé au mieux l’interdiction d’utiliser les désherbants par l’embauche, à coût réduit, de trois agents en contrat aidé de 20 heures et l’externalisation du fauchage de nos chemins et fossés à une entreprise.

Les contrats aidés n’étant plus reconduits, nous n’avons pas les moyens budgétaires d’augmenter nos coûts de fonctionnement en espaces verts de près de 50 000 €.

Cependant, l’entretien des voiries publiques est une nécessité évidente pour maintenir notre commune en état. Cet entretien est l’affaire de tous dans la démarche zéro produits phytosanitaires que nous impose la loi Labbé du 17/08/2015.

En conséquence, un arrêté municipal prévoit que chaque habitant de la commune doit participer à l’effort collectif d’entretien en maintenant sa partie de trottoir, sa bordure de clôture ou son caniveau en bon état de propreté.

télécharger l’arrêté

L’activité des agents municipaux du service entretien sera réorientée sur les espaces collectifs, étant donné l’ampleur de la tâche résultant des nouvelles décisions réglementaires.
Cet arrêté, reprécise également les obligations à respecter en matière de traitement des ordures ménagères et des containers, d’évacuation des eaux pluviales, de déneigement ou verglas, de végétalisation des pieds de murs, de déjections canines, d’entretien des végétaux de taille des haies, d’interdiction des feux de branches et autres matières.

Nous comptons sur le sens civique des habitants pour respecter ces dispositions.

Les bruits de voisinage

Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage ou le jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils dont le bruit est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

Merci de respecter vos voisins !

Consultez l’arrêté préfectoral du 29 avril 2013

Le brûlage des déchets verts

 

Le brûlage à l’air libre des déchets verts, c’est interdit ! conformément au RSD (Règlement Sanitaire Départemental) et à la circulaire du 18/11/2011.

Consultez la plaquette

Le Cher, cette belle rivière qui traverse la commune d’Est en Ouest procure parfois des angoisses ; ce fut le cas en juin 2016 où ses débordements se sont révélés intrusifs pour quelques maisons dans le quartier du Port…

Regardez la vidéo sur la crue à Azay-sur-Cher réalisée par Arsène Villeneuve.

Suite à cette inondation, nous avons organisé une réunion en mars 2017, à l’issue de laquelle un groupe de travail s’est constitué : ses observations de terrain ont permis de réaliser une série de travaux afin d’améliorer le drainage en cas de crue.

Enfin, le 13 novembre 2019, lors d’une réunion publique avec les riverains, nous avons pu échanger via un diaporama sur l’impact d’une crue en regard du contexte local et une plaquette sur les préconisations face au risque d’inondations a été réalisée.

Plus généralement et dans le cadre du plan Orsec, le gouvernement a réalisé plusieurs documents dont le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) « Je protège ma famille », évoqué lors de la réunion.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/inondation